Questions fréquemment posées (Foire Aux Questions)

Site internet

Pourquoi s'inscrire sur le site Blenderfordental.fr


L'inscription vous permet d'accéder à vos modules en version française. Les 2 sites internet Blenderfordental.fr et blenderfordental.com sont 2 entités différentes. Les comptes utilisateurs ne sont pas automatiquement reliés.
Il est important de créer son compte sur le site Blenderfordental.fr avec le même E-mail que celui renseigné lors de la création du compte international sur le site Blenderfordental.com. Ensuite vous trouverez des codes d'activations dans la rubrtique "My account " du site international (.com) afin d'activer l'espace de vos modules sur le site français.




Je ne parviens pas à modifier mon mot de passe.


Sur la page connexion : choisissez le lien tout en bas de la boite de dialogue.
Ce lien vous permet de créer un nouveau mot de passe.




Je ne parviens pas à me connecter/m'enregistrer sur le site.


Tout d'abord, rappelez vous que votre compte sur le site Blenderfordental.com est indépendant du compte blenderfordental.fr.

  1. Créez un compte sur le site blenderfordental.fr en cliquant sur le lien "S'inscrire".
  2. Utilisez le même Email que celui que vous avez utilisez/que vous utiliserez sur le site blenderfordental.com lors de votre inscription.
  3. Si vous avez déjà un compte mais que votre mot de pase ne fonctionne pas ou que vous ne parvenez pas à vous connecter, réinitaliser votre mot de passe. En cliquant sur mot de passe oublié, vous générez un nouveau mot de passe.
  4. En cas d'échec, videz le cache de votre navigateur Web.
  5. Si vous avez besoin d'aide : contactez le support via l'îcone en bas à droite du site. Nous vous aiderons à acceder à votre compte en générant un mot de passe temporaire.




Je cherche les vidéos d'aides.


Les vidéos d'aide à l'installation se trouvent dans la section : Installer-vos-modules en bas de la page.




Je ne parviens pas à activer mes modules avec la nouvelle procédure.


Pour rappel depuis depuis Mars 2021, la procédure d'ativation a légérement été modifiée.
Dans un premier temps : vérifiez que vous possédez la dernière version de l'extension "Pie menu editor" . Pour installer la nouvelle version : sous blender dans préférences, add-ons cliquez sur install puis naviguez jusqu'au répertoire B4D\modelDesigner puis choisissez le fichier " pie_menu_editor_2_PC" cela va installer l'extension "Pie menu editor v2". Si après avoit cliqué sur le bouton orange "Activate", aucun code ne s'affiche :
-> Désactivez les bloqueurs de pubs, les VPN ou autres programmes de protection qui pourraient bloquer les scripts du site blenderfordental.com et empêcher la génération du code personnalisé.




Comment fonctionne la procédure d'activation d'un module ?


Téléchargez la nouvelle version de l'installeur du module "Model Designer" ou mettez à jour le module " Model Designer" via Blender. Mettez à jour l'extension "Pie menu editor" en version 2 : Sous blender dans préférences, add-ons cliquez sur install puis naviguez jusqu'au répertoire B4D\modelDesigner puis choisissez le fichier " pie_menu_editor_2.zip" cela va installer/remplacer l'extension "Pie menu editor v2". Cliquez sur "importer nouveau menu" au niveau du menu du module ou importez le nouveau menu via l'extension "Pie menu editor". Appuyez sur le bouton "website activation". cela va lancer le navigateur.

Au niveau de la section « Modules activations », cherchez le nom du module à activer.

Cliquez sur le bouton orange "Activate", Attendez quelques secondes.

Un code s'affiche, appuyez sur le bouton "Copy Activation Key".

Retourner sous blender.

Cliquez sur le bouton « Paste code and Finalize».


Attendez la validation de la clé et appuyez sur le bouton « import menu ». Le module s’installe, patientez quelques instants.

Enregistrez les préférences en quittant.

Bravo vous avez réussi à activer votre nouveau module.





Installation des modules

J'ai suivi tous les tutoriels vidéos mais je ne parviens toujours pas à installer mes modules.


1. Contrôlez votre version de Blender. Les modules de Blenderfordental fonctionnent avec Blender 2.83 LTS (Long Term Support). Les numérotations de versions suivent le schéma 2.83.x où x est le dernière version en date. 2. Vérifiez que vous avez installer les extensions sur le disque C et Blender sur le même disque (conseils : conservez les chemins d'installations par défaut). 3. Si vous traduisez l'interface : Ne cochez pas la case "Nouvelles données" ! 4. Contrôlez la cersion de l'extension "Pie menu editor" (1.16.13). Vérifiez que la case "Cache external script" est décochée.




Qu'est ce que le support payant ?


Le support payant est assuré par des instructeurs accrédités par l'équipe de Blenderfordental.
Ils sont sélectionnés pour leurs compétences.
Certains sont spécialisés dans le support de certains modules.
La rubrique "Support en ligne" vous permet de réserver des créneaux horaires mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-nous directement.




Pourquoi faut-il forcément décocher la case "Nouvelle données" si on traduit l'interface de Blender ?


Si vous laissez cette case cochée, les modules ne fonctionneront pas. Les scripts utilisés par blender créent des éléments et les nomment, s'ils sont traduits à la volée, ils ne seront pas retrouvés par le code.
C'est la principale cause des demandes de support.





Model Designer

J'ai acheté le module en version MAC mais je veux l'utiliser sur un PC, est ce possible ?


Malheureusement non, le module "Model Designer" n'est pas multiplateforme. Vous devrez acheté le module en version PC.

Vous pourrez utiliser votre module sur 3 postes différents mais qui utilisent le même système d'exploitation soit Windows, soit MAC-OS.




Tout fonctionne mais je ne parviens pas à utiliser l'outil de détourage d'arcade.


La première chose à contrôler :
Si vous utilisez Blender en langue franaçaise vous devez vous assurer de bien avoir décocher la case "nouvelles données".
Ensuite vérifiez que vous avez bien activé les différentes extensions (Bool tool, Loop tools, Add mesh Extraobjects et Addcurve Extraobjets.
Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, regardez la vidéo :
Première installation dans la section (Installer vos modules).




Je n'ai pas besoin du module, je veux juste faire des guide à étages. Est ce que je suis obligé de l'acheter ?


Le module "Model Designer" est un pré requis à l'ensemble des modules de la suite BlenderForDental.

Suivez les tutoriels vidéos des modules et progressez pas à pas pour ne pas vous sentir frustré.
Pour faire des guides à étages, il vous faudra maitriser rééllement Blender, la courbe d'apprentissage de Blender est plutôt raide.
Au démarrage de votre apprentissage : Prenez le temps d'apprendre. Ne pensez pas pouvoir rentrer en phase de production dans votre laboratoire ou votre cabinet dentaire dès le lendemain de votre installation surtout si vous n'êtes pas familer de l'environnement de travail de Blender.
Vous allez devoir vous former seul grâce aux tutoriels vidéos en ligne.
Vous pouvez accélérer votre formation en réservant des créneaux payants de support avec un tuteur blenderfordental. Vous comprendrez ainsi la philosophie de BlenderforDental et pourrez très facilement progresser, tout en comprenant ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
Pour finir : achetez les modules au fur et à mesure de votre maitrise et vous finirez peut être par faire de mangnifiques "guides implantaires à étage" ou tout autres dispositifs innovant, il n'y a pas de limites aux créations possibles avec blenderfordental.





Tray Designer

Est ce que l'on peut choisir un d'espacement du matériau d'empreinte différemment de l'épaisseur de matériau ?


Oui absolument, une fois l'espacement du matériau d'empreinte validé, à la ligne suivante réglez l'épaisseur du matérieu du porte empreinte.
Le fait que le champ de la ligne du dessus soit modifié visuellement pendant le réglage de l'épaisseur est un bug d’affichage de Blender. Mais tout fonctionnera correctement après validation lorsque vous appuierez sur le bouton "Finir le porte empreinte".





Copyright Blenderfordental et BlenderforDental France 2020

  • Facebook
  • YouTube